Rechercher
  • Gastine Musique

"Vers la lumière" Instrumental pour piano et oud

Mis à jour : 19 oct. 2019


Deux instrumentistes de talent : Anne Derivière-Gastine et Fouad Didi. Anne a composé "Vers la lumière" instrumental léger, entraînant, aux frontières des musiques arabo - andalouses ....

Un petit cours de nouba ?

La musique arabo-andalouse est constituée autour d'un cycle de 24 noubas originelles, dont seule la moitié subsistent et seraient inaltérées. Elles s’inspirent largement des modes byzantins, perses, et arabes. Bien des noms sont encore en résonance, avec leurs origines : Ispahan, Iraq, Hijaz, Mashriq, etc. Ces 24 noubas (pour chaque heure d'une journée) étaient jouées sur 24 modes correspondant chacun à une heure des 24 que compte un jour (système similaire au râga indien). Chaque nouba est composée d'une suite fixe alternante de mouvements musicaux instrumentaux et poétiques. Il n'existe pas de répertoire unique et commun au Maghreb ; des noubas de même nom diffèrent d'écoles en écoles, et à l'intérieur même d'une école, il peut y avoir des dizaines de versions d'une même nouba.

Vidéo extraite de "Vers la lumière" la saison 2 de PAROLES DE MEDITERRANEE, récital des rives de la Méditerranée avec Anne Derivière - Gastine à la composition et piano et Fouad Didi au oud !



28 vues

©2019 Gastine Compagnie Musicale By Haastin